France Moyen-Orient :  The french middle east business resource

Espace abonnés

Lettre d'information

Recherche

Version Français Version Anglaise

Actualités

office de tourisme d'abou dhabi

Médias/NTIC/Marketing/Sports

Sociétés

publié le 4 août 2018

Abou Dhabi : l’une des plus grandes usines de raffinage et de pétrochimie au monde

La compagnie pétrolière publique d’Abou Dhabi a annoncé son intention d’investir 38 milliards d’euros (45 millions de dollars) pour créer l’une des plus grandes usines intégrées de raffinage et de pétrochimie au monde.

L’investissement, qui doit être réalisé en partenariat avec des firmes étrangères, vise à augmenter de 65 % la capacité de raffinage d’Abou Dhabi pour atteindre 1,5 million de
barils par jour d’ici à 2025. Le plan permettra de transformer l’usine de raffinage et de pétrochimie de Ruwais en un complexe intégré de classe mondiale et sa poduction pétrochimique devrait tripler, passant de 4,5 millions de tonnes par an à 14,5 millions de tonnes par an. Les autorités d’Abou Dhabi ont annoncé en novembre dernire leur intention d’investir 109 milliards de dollars (91 milliards d’euros) dans le secteur de l’énergie au cours des cinq prochaines années.

Les Émirats arabes unis, quatrième producteur de l’OPEP, visent à faire passer la capacité de production de pétrole brut de 3,2 millions de barils par jour actuellement
à 3,5 millions de barils par jour à la fin de l’année. Au cours des derniers mois, l’Adnoc a accordé des droits de concession sur des gisements offshore à plusieurs compagnies pétrolières internationales afin d’augmenter sa capacité de production à long terme. Elle a également renouvelé et étendu les concessions des champs pétrolifères onshore aux grandes compagnies pétrolières comme Exxon Mobile et Total. Le mois dernier, l’Adnoc a pour la première fois lancé un appel d’offres pour des contrats d’exploration sur six blocs majeurs avec des réserves inexploitées de pétrole et de gaz.
Ces blocs couvrent une superficie de 30 000 kilomètres carrés, et les relevés techniques ont montré qu’ils recelaient des milliards de barils, précise l’Adnoc. La date butoir pour la soumission des enchères est fixée à octobre et les premières enchères auront lieu cette année. L’Adnoc est une des plus importantes compagnies pétrolières aux Émirats ainsi que l’une des plus avancées en matière d’analyse sismique et d’optimisation des taux de récupération de ses gisements tant dans l’onshore que dans l’offshore. Elle est notamment propriétaire des raffineries de Ruwais et d’Umm an-Nar.
Source : Chambre de Commerce Franco-Arabe

Voir aussi :

Entreprises

Emplois

Immobilier

L’agenda

Annonceurs - Nos partenaires - Mentions légales - Qui sommes nous ? - Nous contacter
© 2005-2008 - Dubaifrance.com - tous droits réservés