France Moyen-Orient :  The french middle east business resource

Espace abonnés

Lettre d'information

Recherche

Version Français Version Anglaise

Actualités

office de tourisme d'abou dhabi

Médias/NTIC/Marketing/Sports

Sociétés

Outils

publié le 30 novembre 2016

Al Aïn : Retour sur une importante année de développement touristique dans la seconde ville de l’émirat d’Abou Dhabi

Avec l’ouverture au public ce mois-ci de son Oasis, la ville d’Al Aïn poursuit l’important développement touristique qu’elle a connu tout au long de l’année 2016.

Al Aïn, la seconde ville de l’émirat d’Abu Dhabi et la quatrième plus grande ville des Emirats Arabes Unis (EAU), a fait l’objet en 2016 d’un fort développement de ses infrastructures touristiques. Avec la récente ouverture au public de son Oasis et la création d’un éco-centre pour les visiteurs, le lancement de deux nouvelles attractions au Zoo d’Al Aïn (safari d’Al Aïn et Desert learning center), l’inauguration du musée du fort d’Al Muwaiji et l’arrivée des Big Bus Tours, la richesse culturelle et naturelle d’Al Aïn a fait l’objet d’une véritable politique de valorisation. Ces nouveautés permettent de mieux mettre en lumière les atouts de l’émirat et de renforcer sa position en tant que destination culturelle sur la scène internationale.

La ville-oasis, située à la frontière avec le Sultanat d’Oman, est le berceau de la famille régnante d’Abu Dhabi et joue une place importante dans l’histoire et la culture de l’émirat. Le groupement de sites culturels de la ville – les complexes archéologiques de Hili et Hafit, la nécropole de Bidaa Bint Saud et l’Oasis – est devenu en 2011 le premier site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO des EAU. Ils témoignent d’une occupation du site remontant au Néolithique et sont le reflet des traditions culturelles uniques qui s’y sont développées, au carrefour des anciennes routes de la Péninsule Arabique.

Inauguration de l’Oasis d’Al Aïn

PNG - 57.6 ko
Falaj, système traditionnel d’irrigation
PNG - 41.1 ko
Eco-centre de l’Oasis d’Al Aïn

Le 4 novembre 2016, l’Oasis d’Al Aïn a ouvert ses portes au public après un important travail de recherche et d’aménagement du site. Un nouvel éco-centre propose aux visiteurs de se plonger dans une expérience immersive et interactive pour découvrir et mieux comprendre l’écosystème de l’oasis, ainsi que son évolution et son importance dans l’histoire d’Abu Dhabi. Un vaste système de voies ombragées guide les visiteurs à travers les 1200 hectares de palmeraie et les différents jardins de l’Oasis, à la découverte des falaj, les anciens canaux d’irrigation abreuvant les 100 espèces de palmiers dattiers représentés.

Une application mobile spécialement créée pour l’Oasis fait office de plan interactif non-obtrusif, enrichissant l’expérience des visiteurs grâce à des contenus multimédias (vidéo, audio, galerie photo) liés aux différentes sections et éléments de l’Oasis.

SE Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président d’Abu Dhabi Tourism & Culture Authority, explique que « l’Oasis d’Al Aïn représente un élément essentiel de la stratégie globale [du Sheikh d’Abu Dhabi] pour préserver le patrimoine du pays. Au-delà d’une leçon sur le passé, l’Oasis offre aussi un message pour l’avenir, à savoir comment créer un véritable développement durable. Il s’agit d’un hommage aux capacités d’ingénierie et de survie des populations humaines ».

PNG - 36.4 ko
Al Aïn Safari
PNG - 20.8 ko
Desert Learning Center
PNG - 34.4 ko
Le musée du Qasr Al Muwaiji

Le Fort d’Al Muwaiji, lieu de naissance du Sheikh actuel, est un symbole fort du patrimoine d’Abu Dhabi. Ouvert depuis peu, suite à un vaste projet de restauration et de préservation, le bâtiment datant du début du 20e siècle abrite aujourd’hui un musée et un centre d’exposition. Il propose aux visiteurs de découvrir l’histoire du monument, ancien centre de pouvoir et lieu de rencontre des communautés, ainsi que l’histoire d’Al Aïn et des Emirats Arabes Unis à travers leurs cultures et leurs traditions.

PNG - 24.7 ko
Festival de l’artisanat traditionnel

Le Festival de l’Artisanat traditionnel en est à sa 3e édition en 2016. Se déroulant sur deux semaines en novembre, au Centre d’art d’Al Qattara à Al Aïn, des ateliers éducatifs sont organisés tout au long du festival, afin de mettre en lumière les techniques de l’artisanat traditionnel émirati, ainsi que les matières premières et les méthodes utilisées : techniques de tissage, produits traditionnels tels que henné, encens, parfums et textiles, marchés traditionnels et cuisine émiratie, autant d’éléments du patrimoine tangible et intangible de l’émirat qui font sa richesse, son essence et son unicité.

PNG - 24.7 ko
Festival de l’artisanat traditionnel

Pour l’année 2016, la compagnie Big Bus Tours, le plus gros opérateur indépendant de circuits touristiques en bus, a lancé ses opérations à Al Aïn. Cette nouvelle addition à leur portfolio permet aux visiteurs d’effectuer un circuit panoramique de la ville en 8 sites clés : le souq d’Al Qattara, le fort et la nécropole d’Hili, le Qasr Al Muwaiji, le Musée national, le Palais d’Al Aïn et le fort d’Al Jahili. Le tour est accompagné de commentaires en anglais et comprend déjeuner et entrées gratuites dans les musées. Des navettes Big Bus permettent également de se rendre à Al Aïn depuis Abu Dhabi et Dubaï.

Pour plus d’informations sur les différents sites d’Al Aïn : http://visitabudhabi.ae/fr

Entreprises

Emplois

L’agenda

Annonceurs - Nos partenaires - Mentions légales - Qui sommes nous ? - Nous contacter
© 2005-2008 - Dubaifrance.com - tous droits réservés