France Moyen-Orient :  The french middle east business resource

Espace abonnés

Lettre d'information

Recherche

Version Français Version Anglaise

Actualités

office de tourisme d'abou dhabi

Médias/NTIC/Marketing/Sports

Sociétés

publié le 22 août 2018

L’Arabie saoudite annonce les chiffres officiels du Hajj 2018 : Plus de 2,37 millions de fidèles ont effectué le pèlerinage cette année

Le nombre total de pèlerins ayant effectué le pèlerinage du Hajj à la ville sainte de La Mecque s’élève à plus de 2,37 millions, soit en hausse par rapport à l’année dernière, selon les statistiques définitives publiées par les autorités saoudiennes lundi soir.

Annonçant les statistiques du Hajj pour l’année 2018, l’Autorité générale de la statistique (GASTAT) a déclaré que le nombre total de pèlerins internationaux et nationaux était de 2 371 675. Parmi eux, 1 758 722 pèlerins sont arrivés de l’étranger, tandis que 612 953 sont des citoyens et des résidents saoudiens.

Des chiffres qui dépassent ceux de l’année dernière, alors que quelques 2,35 millions de pèlerins avaient effectué le pèlerinage du Hajj, dont plus de 1,75 million de pèlerins internationaux.

Les fonctionnaires de l’Autorité générale de la statistique ont déclaré que ces derniers chiffres étaient considérés comme "définitifs" car tout pèlerin arrivant après le coucher du soleil lundi ne sera pas comptabilisé comme exécutant le Hajj. Le lundi, connu sous le nom de Yaum Arafat ou (Yaum Arafah), ou le Jour de l’Arafat, marque le moment fort du Hajj.

Le Hajj est le plus grand rassemblement religieux annuel au monde. Il débute officiellement le soir du 8e jour de Dhul Hijjah et dure cinq jours jusqu’au 12e jour, mais certains pèlerins continuent jusqu’au 13e jour, correspondant au vendredi 24 août 2018. Tous les musulmans qui sont physiquement et financièrement capables de faire le pèlerinage sont tenus de le faire au moins une fois dans leur vie.

Selon le GASTAT, le nombre total de pèlerins masculins s’élève à 1 327 127, tandis que le nombre de pèlerins féminins s’élève à 1 044 548.

Parmi ceux qui arrivaient de l’étranger, les pèlerins des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont atteint les 34 140, tandis que le nombre de pèlerins en provenance des pays arabes - à l’exception des pèlerins du CCG - étaient eux de 395 410. Le nombre de pèlerins en provenance de pays asiatiques, à l’exception des pays arabes, a atteint 1 049 496.

Le nombre de pèlerins en provenance des pays africains, à l’exception des pays arabes, était de 166 083, tandis que ceux en provenance des pays européens ont atteint les 88 601. Enfin, quelques 24 992 pèlerins sont arrivés d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Australie réunis.

Selon GASTAT, les 1 656 936 pèlerins venus de l’étranger sont arrivés via les aéroports, et 85 623 d’entre eux sont arrivés par les points de passage terrestres. Les ports maritimes saoudiens ont eux accueilli 16 163 pèlerins.

Le GASTAT a également publié des chiffres concernant la main-d’œuvre réunie pour le Hajj en Arabie Saoudite. Plus de 287 300 personnes de la fonction publique et privée ont participé au bon déroulé du hajj.

Fahad Altekhaifi, directeur du GASTAT, a remercié toutes les entités gouvernementales de sécurité qui ont soutenu le GASTAT dans la compilation des statistiques du Hajj de cette année. Il a également loué le travail de plus de 450 chercheurs en statistique qui " ont accompli les tâches qui leur avaient été assignées pour le Hajj après avoir travaillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, du début de ce mois jusqu’au coucher du soleil du jour d’Arafah ".

Tous les détails relatifs aux statistiques du Hajj de cette année ont été publiés sur le site officiel du GASTAT (www.stats.gov.sa.).

Voir aussi :

Entreprises

Emplois

Immobilier

L’agenda

Annonceurs - Nos partenaires - Mentions légales - Qui sommes nous ? - Nous contacter
© 2005-2008 - Dubaifrance.com - tous droits réservés