France Moyen-Orient :  The french middle east business resource

Espace abonnés

Lettre d'information

Recherche

Version Français Version Anglaise

Actualités

office de tourisme d'abou dhabi

Médias/NTIC/Marketing/Sports

Sociétés

Outils

publié le 2 janvier 2018

La TVA de 5% s’applique pour la première fois en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis

Depuis le 1e janvier 2018 deux pays du Golfe, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes viennent d’introduire une TVA uniforme de 5 % sur une large gamme de biens et services comme la nourriture, les habits, les réservations d’hôtels, les produits électroniques et l’essence. Cette TVA devrait s’étendre dès 2019 aux autres pays du Conseil de coopération du Golfe(Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar). Une première dans le Golfe où les habitants profitaient jusqu’à présent d’une absence de taxes et d’importantes subventions.

L’introduction d’un régime de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite le 1er janvier marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’économie de ces pays, puisque le grand public va commencer dès à présent à partager le fardeau des dépenses budgétaires. L’impact sur le pouvoir d’achat et le coût de la vie est la principale préoccupation de l’introduction de cette mesure fiscale.
Le premier jour de la mise en œuvre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) aux Émirats arabes unis, les affaires se sont déroulées comme d’habitude, les résidents ayant pris le pas sur la taxe à la consommation de 5%.La plupart des épiceries, des cafés et des magasins dans les centres commerciaux ont fait état d’une activité normale, les résidents et les touristes faisant fi de la petite hausse des prix.

Cette TVA devrait rapporter en 2018 près de 3,26 milliards de dollars aux Émirats arabes unis et 9,3 milliards de dollars pour l’Arabie saoudite. Des études ont montré que la taxe à la consommation dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pourrait générer des recettes supplémentaires comprises entre 1,2 et 1,6% du PIB la première année.

Voir aussi :

Entreprises

Emplois

Immobilier

L’agenda

Annonceurs - Nos partenaires - Mentions légales - Qui sommes nous ? - Nous contacter
© 2005-2008 - Dubaifrance.com - tous droits réservés